mardi 19 mars 2013

Dépanner son PC 1

Le PC ne demarre pas du tout


Lorsque le PC ne s'allume pas, il peut y avoir plusieurs raisons
1.il n'est pas branché
2.si le premier cas est vérifié et que le courant arrive jusque dans le câble d'alimentation et que l'interrupteur M/A de l'alimentation est bien sur I et non sur O, il faut alors vérifier l'alimentation

Comme je pense que rien ne vaut l'étude de cas, je vais donc vous parler de l'effet "Poupette" (c'est le nom de ma chatte!!)
Un Matin, sur le coup de 6h du matin, je me réveille et je me dis que je dois aller mettre à jour mes boutiques et mes blogs.
Je m'assied devant mon PC, je pousse sur le bouton M/A et... RIEN! Je sais bien que mon PC n'est pas bruyant, mais quand même!
Je repousse, le bouton M/A , mais toujours rien!

Pas de doute il est en panne, et rien ne me met plus les nerfs en boule que de devoir dépanner mon PC d'autant que le célèbre dicton qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés ne s'applique pas dans mon cas parce que je peux dire qu'en général, mon matériel est neuf et de bonne qualité

Je commence donc un dépannage de mon PC....

1 ) Vérifier les connexions électriques


c'est VRAIMENT la première chose faire quand le PC ne démarre pas : vérifier qu'il est bien branché, et qu'il y a du courant dans les prises .
C'est le B A BA pour dépanner un PC qui ne démarre pas.
Le PC C'est PAS MAGIQUE C'est ELECTRIQUE
voilà ma devise et
avant de chercher midi a 14h restons simple

Je tire le PC de dessous le bureau et vérifie que la prise électrique est bien enfoncée dans l'alimentation,... tout est en ordre!
Je vérifie, par la même occasion que l'interrupteur de l'alimentation l'ordinateur est bien sur l et non sur O, ce qui est le cas: il y a de la lumière donc pas de coupure de courant....
bizarre de plus en plus bizarre

Je dois dire qu'a une heure aussi matinale, ma trousse à outils étant en général dans le coffre de la voiture, je n'ai sous la main , ni mon multimètre, ni mon tournevis testeur de prise de courant je ne peux donc pas vérifier si il y a bien du courant dans la prise qui alimente le PC

C'est alors que je m'aperçois que mon lampadaire ne s'éclaire pas ...
Curieux!!
La prise multiple avec interrupteur lumineux n'est pas allumée!! ah!! ah!!

Je m'approche et que vois-je?..... Poupette a carrément débranché le gros câble qui alimente deux multiprises où sont branchés : le PC, le multifonctions, le lampadaire, la laser...

Si je n'avais pas vu le lampadaire éteint, j'aurais , après avoir vérifié qu'il y avait du courant dans la prise arrivant à l'ordinateur et l'avoir retirée puis enfoncée, surement commencé à ouvrir le PC et débuté un processus de dépannage plus en profondeur!!! qui n'aurait rien donné à part une perte de temps considérable......
Donc la première chose à faire, c'est de
- vérifier qu'il y a bien du courant dans les prises qui alimentent l'ordinateur,-
le mieux est d'utiliser, soit un tournevis testeur, soit un multimetre que vous pouvez trouver ici cela vous simplifiera la vie - et ensuite de
- vérifier que l'ordinateur est bien branché, et que l'interrupteur qui peut exister derrière l'alimentation du PC est bien sur I et non sur O.

2)vérifier l'alimentation

Quand on est sur qu'il y a bien du courant qui arrive dans l'alimentation de l'ordinateur,
deux cas peuvent se présenter :

1.l'alimentation ne fait aucun bruit le ventilateur ne tourne pas

2.l'alimentation fait du bruit : son ventilateur tourne

Dans le premier cas, si le témoin d'arrivée de courant est bien allumé (vous avez deux témoins en général : un vert qui s'allume lorsque le courant arrive dans l'alimentation, même si elle ne démarre pas le PC et un rouge qui est celui de l'activité du disque dur), donc si le voyant ver s'allume, mais que rien ne se passe c'est l'alimentation qui la plupart du temps est en cause. Il suffit alors d'en mettre une autre pour que le problème soit résolu.
Maintenant, vous pouvez avoir (rarement) une panne plus compliquée provenant d'un court-circuit sur un des éléments connectés sur la carte mère; dans ce cas, il faut procéder comme je l'explique pour le cas où l'alimentation tourne et son ventilateur aussi . Voir ci-dessous

Dans le deuxième cas , pour gagner du temps, il faut tester l'alimentation, après l'avoir débranchée du secteur

Surtout, ne pas faire l'erreur suivante : débrancher l'alimentation de la carte mère et pas du secteur, pour essayer de mesurer à la sortie de la prise 20 ou 24 broches si le courant arrive, c'est le meilleur moyen de la "griller"

Ce que je fais dans ces cas là, et qui me fait gagner un temps fou, c'est de brancher la prise de carte mère de l'alimentation et les différents cordons alimentant disques durs, floppy cd ...dans un petit outil qu'on appelle un testeur d'alimentation
Vous pouvez le trouver ici, prenez plutôt le modèle à affichage, il permet de tester les alimentations 24 points, qui sont les plus courantes actuellement.
Toutefois, si votre alimentation est plus ancienne le modèle à 15,99€ suffit.

Ensuite, vous branchez l'alimentation sur le secteur et vous observez les diodes dans le modèle le plus simple, ou l'écran dans le modèle le plus sophistiqué, et vous verrez si la tension est constante sur toutes les sorties

Cela vous permet de savoir tout de suite si votre alimentation est en bon état ou pas. si l'outil de test indique que les valeurs ne sont pas constantes, à moins que vous ne soyez un pro de l'électronique , et capable de dépanner l'alimentation, il faut la changer

Si les test montrent que l'alimentation est défaillante sur un voltage ou un autre, cela ne permet pas d'être certain que seule l'alimentation est en cause, mais cela permet de savoir si elle est impliquée dans la panne du PC ou pas ce qui est un grand pas vers la solution

L'outil des test d'alimentation est trés utile car de nombreuses pannes bizarres - reboot inopinés, démarrage difficile ... peuvent être dues à l'alimentation.

Je me rapelle un client qui m'appelle pour une panne de périphérique et, pendant le dépannage, je me rends compte qu'il y a un autre problème : sa machine a du mal à booter, il est obligé de presser plusieurs fois sur M/A pour la lancer et il ne m'avait rien dit parce que cela faisait un moment que cela durait et il s'y etait habitué.
Grace au testeur d'alimentation , il ne m'a fallu que 5 mn pour trouver la source du probléme et 15 pour réparer en changeant son alimentation.
Sans le testeur, j'aurais du me lancer dans une procédure compliquée- pour laquelle je ferai un message spécial - et qui m'aurait pris beaucoup de temps

Aucun commentaire: